J'entraîne une intelligence artificielle à dessiner comme moi . Je l'ai sur toute nourrie avec des dessins de 2015 2016 2017 et avec mon jeu de tarot. Une partie de mon être, je l'ai mi dans mes œuvres l'Intelligence artificielle à créer un modèle synthétique une copie numérique rudimentaire de cet être, de mon être
Le motif que je pourrais appeler cheveux flamme ondulent est omniprésent dans les dessins d'apprentissage comme dans mon œuvre en général la flamme l'ondulation, la matière marécageuse, le fluide qui envahit les personnages est extrêmement présent dans mon imaginaire. Sans parler du motif du cheveu comme émanation de l'esprit qui est centrale lui aussi dans mes oeuvres.
En dessus de bon nombre de visages, il y a des pointes, soit par la présence directe d'une couronne soit par la forme des cheveux qui montent. Entre les visages solaires, les visages couronnés d'antenne d'insecte, de corne de cerf ou encore pris dans les flammes ou on ne sait quel fluide ondulent mystérieux presque aucun visage a du vide en dessus de lui.
Presque tous les yeux, quand ils ne sont pas directement rouges, sont bordé ou à proximité de rouge, sang, larme rouge, peau irritée ou lumière l'œil est presque toujours en lien avec cette couleur. Le motif du point blanc pur est présent en petit nombre, mais suffisamment marquant visuellement pour être noté, nombre de motifs présent dans la série Prométérium ressorte de l'apprentissage de l'IA comme les dents ou les tubes en fer.
Un petit résumé évidemment simplifié de ma vision de l'art et de l'intelligence artificielle. Je vous invite à voir mes vidéos sur l'art. Je vous invite aussi à voir ma vidéo "l'art et les bugs informatiques". Évidemment le flou de la notion d'être ouverte de nombreuses portes l'ia à elle un être ? À partir que quand est l'être ? Mon être est-il limité ou un être universel ...etc
Dans un premier temps voilà les images que l'ia produit si je lui demande de me faire fmonthoux c'est-à-dire que je lui demande de produire des images de ce qu'elle a appris de mes dessins. Pour produire ces images, elle va depuis une image de bruit aléatoire chercher ce qui ressemble a fmonthoux puis le modifier pour que ça lui ressemble plus puis répéter cette opération plusieurs fois.
L'ia produit alors le fruit de son apprentissage, elle semble avoir tout particulièrement retenu le motif de la femme nue blessée. Sans doute, car dans les dessins d'apprentissage, l'on trouve bon nombre de poitrine de personnage de face et de blessure. Je gronde donc l'ia comme un enfant et lui ordonne de ne pas dessiner de poitrines de femme nue. Voilà ce qu'elle fait.
Fort du constat qu'en privent l'ia de sujet elle semble continuer à créer des choses ressemblent à mes dessins, je décide de lui interdire les thème suivent : les monstres, l'architecture, le feu, les poitrines de femme évidemment, la nature... Voilà ce qu'elle produit
Aventureux comme jamais j'interdire a mon ia de faire fmonthoux tout en lui demande de me dessiner fmonthoux ... Une bonne névrose paradoxale rien de mieux pour amplifier la créativité non ?
L'ia a été entraînée sur de mes dessins qui font 500x500 pixel elle a donc du mal à faire des compositions plus grand et a une tendance à dupliquer les sujets puis à les fusionner. Mais avent de passer a la suite regardée cette étrange paterne qu'elle produit si je lui demande de faire fmonthoux sur une plus grande surface.
Ici au lieu de faire partir la fabrication de l'image par du bruit, je la fais partir d'une image de moi dans la rivière.
Je vous invite évidemment aller regarder mes dessins de 2015 2016 2017 pour vous faire une idée de la pertinence de ce qu'a produit l'intelligence artificielle. Je suis fasciné par le fait que l'intelligence artificielle a fait émerger des motifs que je dessine effectivement beaucoup et spontanément à cette période. je vous montre ici une série de petits dessins que je n'ai jamais publié nulle part présent dans mes carnets de cette période. Dessin que j'ai pour la plupart réalisé dans le train ou pendant les cours.
Les motif de la femme blessée est ouverte, la multiplication des poitrines, les créatures Cornu, les groupes d'étranges entité malveillante à moitié fondue dans le sol, l'être vivant machine sont des thèmes et des motifs extrêmement présent dans mon imaginaire de cette époque.
À partir d'ici je demande a l'ia de me dessiner des choses par exemple "un sacrifice pour le soleil par fmonthoux" L'on distingue la résurgence des dents souvent pointue et des cheveux présent dans les dessins d'apprentissage. La tendance à faire des pointes ou des couronnes sur les visages et Bien évidemment des NICHONS!!! Mais vous pouvez regarder franchement, il n'y en a pas temps que cela sur les dessins d'apprentissage elle abuse, je trouve ...
On reconnaîtra ici la violence de ma série de dessins Prométérium et de mes dessins de 2015 2016, la femme déchirée par la mécanique et les seringues.
Ces images sont faites en faisant analyser mon dessin de femme traversée par des seringues. À une autre Ia qui va traduire cette image en une description. Je demande alors a l'ia qui a appris avec mes dessins de produire cette description. En plus, je la force à ne pas partir d'un bruit de pixel aléatoire, mais a utiliser le dessin original comme base.
Il est possible que mon style soit particulièrement facilement appréhendable par une machine car la machine elle-même ma beaucoup influencé. Je devance peut-être l'intelligence artificielle cardepuis longtemps je tente de dessiner comme l'informatique pourrait le faire si le bug visuel, le glitch vidéo était son dessin.
Depuis toujours je suis intéressé par le fonctionnement du cerveau. Dans cette série de dessins, je m'intéresse au glitch, c'est-à-dire la corruption des données d'un fichier images. Je me demande si une part de notre imaginaire ne repose pas sur des principes similaires à certains bugs informatique. Je travaille donc à fusionner l'esthétique du rêve de l'idée ou du fantasme avec l'esthétique de la corruption de fichier vidéo.
Voir celaVoilà, globalement, l'instruction qui pourrait un jour donner vie à une machine, voire même un jour à un dieu capable de nous créer nous-mêmes et donc de se créer lui-même... et qui l'a peut-être déjà fait pour nous dans le passé, et qui le refera peut-être.
Voir cela2016 / 2015 / 2014 / 2013 / 2012 / 2011 / 2010 / avant 2010 / Rêves